Les Coopératives Construisent un Avenir Meilleur pour Tous, Thème de la Journée Internationale des Coopératives 2024

06 May 2024

Cette année, le 6 juillet, les coopératives du monde entier célébreront la Journée internationale des coopératives sur le thème « Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous ». Les coopératives auront l'occasion de présenter leurs contributions actuelles et historiques à la construction d'un avenir durable en accélérant les efforts pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. Le thème s'aligne parfaitement avec les objectifs du prochain Sommet de l’avenir des Nations unies le thème est « Solutions multilatérales pour un avenir meilleur ».

L'identité, les valeurs et les principes coopératifs constituent un système solide pour atteindre les ODD. Pour le #CoopsDay 2024, les coopératives peuvent mettre en avant leurs normes élevées en matière de croissance inclusive et durable et servir de gardiennes pour la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Grâce à la gouvernance démocratique et à la propriété partagée, les coopératives donnent l'exemple de la paix et de la stabilité en rassemblant sur un pied d'égalité des personnes d'horizons divers et en favorisant la compréhension et le respect. La jeunesse coopérative sera habilitée à montrer la voie en leur donnant des opportunités, en leur transmettant des connaissances et en assurant l'équité et l'égalité pour tous.

Le rapport 2023 du Secrétaire général des Nations unies sur les coopératives dans le développement social reconnaît que les coopératives ont fait leurs preuves en matière de promotion du développement économique et social de toutes les personnes, y compris les groupes marginalisés. Les coopératives font constamment preuve de résilience en période de crise sociale et économique. Les Nations Unies reconnaissent le mouvement coopératif comme un partenaire clé dans l'accélération du développement durable et appellent ses États membres à soutenir et à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux des coopératives. Cela peut accroître leur capacité à créer plus d'impact social, économique et environnemental dans la société.

« Alors que nous célébrons les contributions importantes et souvent discrètes des coopératives, il est également temps pour nous de réfléchir à ce que nous avons accompli pour construire un avenir meilleur, et à ce que nous pouvons faire mieux ensemble », a déclaré Jeroen Douglas, directeur général de l'Alliance coopérative internationale (ACI). « Profitons de cette journée pour nous inspirer à collaborer, à examiner toutes les possibilités d'atteindre les objectifs des ODD et à prendre des mesures pour y parvenir. »

Cette journée renforcera l'élan vers l'Année internationale des coopératives 2025 déclarée par l'ONU l'année dernière.

L'ACI aidera tous ceux qui veulent célébrer la #CoopsDay 2024, avec un kit média qui comprendra le logo, les messages clés et d'autres ressources numériques. Ce kit sera bientôt disponible sur le site web de la Journée des coopératives à l'adresse https://www.coopsday.coop/journee-internationale-des-cooperatives-2023/

2025 Année internationale des coopératives

En novembre 2023, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution A/RES/78/175 sur les coopératives dans le développement social, appelant à la proclamation de 2025 comme Année internationale des coopératives. La résolution encourage tous les États membres, ainsi que les Nations unies et toutes les autres parties prenantes concernées, à profiter de l'Année internationale des coopératives pour promouvoir les coopératives et faire connaître leur contribution à la mise en œuvre des objectifs de développement durable et au développement social et économique en général.

La Journée internationale des coopératives sera l'occasion de montrer comment les coopératives continuent à jouer un rôle important dans la réalisation de l'objectif universel de construction d'un monde meilleur et comment elles s'efforcent de créer un avenir meilleur pour tous.