Pas d'excuse : Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles

24 Nov 2023

Message de la Présidente du GEC de l'ACI, Xiomara Núñez de Céspedes, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

---

Une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie.

La violence à l'égard des femmes est une violation majeure aux droits fondamentaux de la personne et un problème mondial qui nous concerne tous. Selon l'OMS, « il s'agit d'un problème de santé publique mondial aux proportions pandémiques qui touche des centaines de millions de femmes et exige une action urgente. »

La pandémie de la COVID-19, les conflits et le changement climatique ont aggravé les risques de cette violence et généré de nouvelles menaces, amplifiant la vulnérabilité des femmes et des filles. En outre, de nouvelles formes de violence apparaissent en ligne – harcèlement, attaques coordonnées, désinformation sexiste – qui dissuadent les femmes et les filles de participer à la sphère publique.

Alors que nous célébrons la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous réaffirmons, une année de plus, notre engagement contre ce fléau qui non seulement détruit la vie de millions de femmes mais corrode également nos communautés.

Le mouvement coopératif a déjà pris une position claire en 2018 à travers la Déclaration de l'ACI sur le travail décent et contre le harcèlement. Dans ce texte, les membres de l'ACI ont invoqué la Déclaration sur l'Identité coopérative, la Recommandation de l'OIT sur la promotion des coopératives, 2002 (n°193), et leur engagement avec l'Agenda 2030 pour le développement durable, pour déclarer l'ACI et ses organes constitutifs comme une zone de tolérance zéro pour la violence au travail, interdisant explicitement dans sa sphère d'influence tout harcèlement sexuel.

Nous sommes fiers du leadership et des voix puissantes des femmes dans le mouvement coopératif qui prouvent qu'il est un modèle d'entreprise inclusif qui contribue à équilibrer les inégalités de genre et à construire un travail décent dans de nombreux secteurs de l'économie.

Cette année, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes appelle à un investissement accru dans la prévention de la violence à l'égard des femmes et des filles (VAWG).

Le Comité pour l'égalité des genres de l'ACI soutient l'appel uni de la communauté internationale non seulement pour arrêter mais aussi pour prévenir la violence basée sur le genre dans tous les domaines. Malgré les efforts du mouvement coopératif pour promouvoir la paix au sein du mouvement et parmi ses parties prenantes, nous demandons des ressources supplémentaires dans ce domaine pour éviter que cette infâmie ne se répète encore et encore.

Xiomara Núñez de Céspedes

Présidente du Comité pour l'égalité des genres de l'ACI