L'ONU organise une présentation de l'Année internationale des coopératives 2025

09 Jul 2024
PR

Les célébrations de l'Année internationale des coopératives (AIC 2025) ont débuté le 9 juillet par un événement de lancement au siège de l'ONU à New York.

L'événement était organisé par le Comité des Nations unies pour la promotion et le progrès des coopératives (COPAC) en collaboration avec la Mission permanente de la Mongolie et du Kenya  auprès des Nations unies et s'est déroulé pendant le Forum politique de haut niveau des Nations unies.

Trois jours plus tôt, les coopératives du monde entier ont célébré la Journée internationale des coopératives (6 juillet) sur le thème « Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous ».

L'AIC 2025 sera officiellement lancée lors de la Conférence mondiale des coopératives de l'ACI, prévue du 25 au 29 novembre 2024, à New Delhi, en Inde. L'événement de lancement en douceur de l'ONU a servi de plateforme pour approfondir le thème de l'AIC 2025, dévoiler le dossier de presse et discuter des résolutions de l'ONU définissant les modalités de lancement de l'AIC.

Lors de la session d'ouverture, les participants ont entendu le directeur de l'UNDESA, M. John Wilmoth, le président de l'ACI, Dr Ariel Guarco, le représentant permanent de la Mongolie auprès de l'ONU, S.E. M. Ankhbayar Nyamdorj, et l'ambassadeur/représentant permanent adjoint du Kenya auprès de l'ONU, S.E. Mme Njambi Kinyungu.

S.E. M. Nyamdorj a décrit le travail de son pays pour soutenir les discussions et les résolutions de l'ONU sur le développement coopératif.

« Nous encourageons les États membres et les institutions à former des comités nationaux et régionaux pour organiser des événements et des activités commémorant et célébrant l'Année internationale des coopératives » a-t-il déclaré.

S.E. Mme Njambi Kinyungu, représentante permanente adjointe du Kenya auprès des Nations unies, a expliqué que le secteur coopératif kenyan représente 23 % du PIB du pays.

« Le Kenya, par le biais d'un programme de transformation économique ascendante, a fait des coopératives un pilier essentiel de la transformation économique et de la réalisation de nos objectifs de développement durable » a-t-elle déclaré.

Dr Guarco a déclaré que le mouvement était fier du slogan de l'ACI – Les coopératives construisent un monde meilleur.

« Nous en sommes très fiers, car c'est l'action quotidienne de toutes ces coopératives. Et nous avons aussi un sens des responsabilités. Nous savons que le monde se tourne vers nous, peut-être comme il ne l'a jamais fait auparavant, pour utiliser les coopératives comme le véhicule le plus direct vers le développement durable. Humblement, je pense que nous sommes à la hauteur de cette responsabilité » a-t-il déclaré.

S.E. Mme Paula Narváez, présidente du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a également prononcé un discours dans lequel elle a décrit certains des défis mondiaux actuels.

« Les valeurs et les principes des coopératives les rendent directement pertinentes pour le développement durable. La prise de décision participative, le contrôle démocratique par les membres, la qualité, la solidarité, la coopération et le souci de la communauté sont des principes fondamentaux qui sous-tendent les coopératives et leur permettent de contribuer à l'amélioration du monde. Ces principes fondamentaux doivent être promus plus largement afin qu'ils puissent aider le monde à traverser les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés » a-t-elle déclaré.

M. John Wilmoth, directeur de la division du développement inclusif de l'UNDESA, a également exhorté les gouvernements nationaux à intensifier leurs efforts pour atteindre les ODD. « Les coopératives sont une composante importante de ce travail » a-t-il déclaré, appelant les coopératives à démontrer leur pertinence en tant qu'entreprises fondées sur des valeurs qui construisent un monde meilleur. « Dans ce travail, veillons à donner la priorité à ceux qui sont le plus en retard » a-t-il ajouté.

Au cours de l'événement, les pays et les institutions ont été encouragés à former des comités nationaux et régionaux qui prendront l'initiative d'organiser des événements et des activités pour commémorer et célébrer l'année internationale. Le comité réunira des gouvernements, des coopératives, des agences des Nations unies et d'autres parties prenantes, qui s'efforceront de faire connaître l'Identité coopérative au grand public et de faire en sorte qu'à la fin de l'année 2025, les coopératives soient mieux connues, bénéficient d'un environnement plus propice à leurs activités et soient mieux placées pour soutenir les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le directeur général de l'ACI, Jeroen Douglas, a donné un aperçu de la prochaine conférence mondiale de l'ACI à New Delhi, qui montrera comment les coopératives construisent la prospérité pour tous.

Les représentants de l'ACI des bureaux d'Asie-Pacifique, des Amériques, d'Afrique et d'Europe ont également donné des détails sur leurs plans régionaux de commémoration de l'année.

La conférence mondiale de l'ACI aura lieu en Inde pour la première fois en 130 ans ! Le représentant permanent de l'Inde auprès des Nations unies, S.E. M. R. Ravindra, a également pris la parole pour souligner l'importance du mouvement coopératif indien, qui compte 900 000 coopératives, regroupant plus de 300 millions de membres.

« Nous avons des coopératives dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture, de la pêche, des produits laitiers, du logement, de la santé, et j'en passe » a-t-il déclaré. « Dans ce contexte, nous sommes très heureux d'accueillir la prochaine conférence mondiale à New Delhi dans le courant de l'année, qui coïncide avec la deuxième Année internationale des coopératives. Nous espérons que la conférence nous aidera à explorer de nouveaux domaines de coopération, à échanger les meilleures pratiques et à apprendre les uns des autres, en particulier des exemples de réussite » a-t-il ajouté.

Pour clôturer l'événement, la présidente du COPAC, Mme Wenyan Yang, a lancé un appel à l'action et souligné les prochaines étapes pour les délégués de l'ONU, les représentants des gouvernements, les ambassadeurs et les coopérateurs.

« Profitez de l'Année internationale pour impliquer votre communauté, pour faire de la sensibilisation, pour rendre les coopératives plus visibles et mieux connues » a-t-elle déclaré.

L'enregistrement de l'événement peut être visionné ici.