Ariel Guarco est entré dans la deuxième année de son mandat de Président

04 Dec 2018

"Notre mouvement regroupe un milliard de personnes dans le monde. L'Alliance coopérative internationale doit être leur guide.  Le contexte mondial exige que nous montions sur le terrain avec le maillot de coopérateur sur le dos."

Ce sont ces mots que le dirigeant argentin a prononcés il y a un an devant l’Assemblée générale qui l’a élu avec 671 voix, sur un total de 691 et qui a renouvelé l’ensemble du Conseil d’administration.  Ariel Guarco a ainsi pris ses fonctions le 17 novembre 2017, lors de ladite Assemblée générale qui s'est tenue à Kuala Lumpur (Malaisie).

Au cours des douze derniers mois, avec l’accord du Conseil d’administration, le Président s’est attelé à la réorganisation du fonctionnement des bureaux de l’ACI.  Il a passé plusieurs semaines à Bruxelles pour travailler avec tout le personnel de l’ACI, y compris Bruno Roelants, nouveau Directeur général depuis avril 2018.

En outre, Ariel Guarco s’est rendu dans plus de 20 pays et a renforcé les engagements du mouvement coopératif à l’égard de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Conformément aux 17 objectifs de développement durable (ODD), qui établissent la nécessité de tisser une alliance mondiale pour le développement durable, Ariel Guarco a consolidé les liens avec d'autres acteurs ayant un impact à l'échelle planétaire, tels que l'ONU, l'Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, pour son acronyme anglais) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

En interne, une enquête approfondie a été menée auprès des membres au début de l’année 2018. Les réponses ont permis de poser un diagnostic clair des problèmes et des besoins des membres ; ce qui a permis de jeter les bases d'une stratégie décennale.

Ces sujets ont entre autres été abordés lors des réunions du conseil d'administration qui se sont tenues à Bruxelles (Belgique), du 17 au 19 janvier ; à Paris (France), les 9 et 10 avril ; à Birmingham (Etats-Unis), du 16 au 19 juin ; et à Buenos Aires (Argentine), les 20 et 21 octobre. À Buenos Aires, le Think Tank International sur l'entreprenariat coopératif (ICETT) a été lance ; il s’agit d’un groupe stratégique visant à renforcer la performance entrepreneuriale des coopératives.

Quelques jours avant la Journée internationale des coopératives, le 5 juillet, le Président a participé à une réunion au siège des Nations Unies. Il a également publié un message pour "montrer au monde qu'il est possible d'évoluer dans la démocratie, l'équité et la justice sociale ;  pour dire que  nos sociétés ne peuvent plus continuer à gaspiller des ressources et à exclure des personnes ; pour rappeler que nous devons améliorer le présent afin d’assurer l'avenir des générations futures ; pour signifier que nous sommes fiers d’appartenir à ce mouvement".

Tout au long de la première année de de son mandat, Ariel Guarco a également participé à des rencontres, notamment, au Népal, en Inde, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie, au Danemark, aux États-Unis, au Brésil, au Salvador, à Porto Rico, au Mexique, en Jamaïque, en Uruguay, au Paraguay, en République dominicaine, en Équateur et en Bolivie.

"Une autre économie mondiale est possible : une économie conçue et construite à partir des territoires. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre modèle d’entreprise, où les travailleurs, les consommateurs, les épargnants et les producteurs de chaque territoire sont organisés de manière démocratique pour répondre aux besoins de notre communauté. Une autre économie mondiale est possible si l’axe de nos efforts est le développement local durable", a déclaré Ariel Guarco à l’issue du 5ème Sommet des coopératives des Amériques qui s’est tenu à Buenos Aires, le 26 octobre 2018.

En 2018, le nombre de membres composant l'ACI est passé de 306 à 313. L'organisation est aujourd’hui présente dans 110 pays répartis sur les 5 continents. "Tout ce potentiel nous donne une idée de l'ampleur et de la responsabilité auxquelles nous sommes confrontés en tant que mouvement international devant faire face aux grands défis actuels de l'humanité ", a dit Ariel Guarco.