L’ACI reçoit le prix « Denon Artean 2021 » du mouvement coopératif basque

07 Oct 2021

« Cette distinction s’accompagne d’une responsabilité pour nous, car cette Alliance coopérative internationale dont nous faisons partie est non seulement ouverte, dynamique et déterminée mais aussi profondément engagée dans l’histoire de notre mouvement. Et cette histoire est faite d’actions concrètes qui traduisent les valeurs et les principes qui nous caractérisent justement et qui font de nous le plus grand réseau mondial d’entreprises établies sur tous les territoires et unies par la recherche constante du bien commun aux quatre coins de la planète » a déclaré Ariel Guarco, Président de l’ACI, en recevant le prix Denon Artean du Conseil supérieur des coopératives d’Euskadi (CSCE / EKGK)

Le prix a été remis à l’ACI le 6 octobre 2021 lors d’une cérémonie qui a réuni des coopératives nationales et internationales au Kursaal de Saint-Sébastien. La première édition du prix, en 2018, avait été décernée à titre posthume à José María Arizmendiarrieta, fondateur de Mondragon Corporation.

Réunions coopératives

À l’occasion de la remise du Prix Denon Artean, la CSCE / EKGK et notre membre Confederación de Cooperativas de Euskadi-KONFEKOOP, ont organisé, du 1er au 7 octobre, de nombreuses réunions et activités d’organisations coopératives de premier plan. Ainsi, les confédérations espagnoles de coopératives de travail associé, ainsi que celles des secteurs de l’agroalimentaire, de l’éducation, du logement et de la consommation et des utilisateurs, ont organisé différents événements coopératifs auxquels le Président de l’ACI a également participé.

Visita
Ariel Guarco a visité la Confederación de Cooperativas de Euskadi-KONFEKOOP

La Confédération des coopératives de travail associé (COCETA), membre de l’ACI, a tenu sa réunion annuelle le mercredi 6 octobre. L’ouverture a mis en vedette Ariel Guarco, le Président de l’ACI, qui a présenté son livre - Principes coopératifs en action.

Asamblea de COCETA
Réunion annuelle de COCETA

« J’apprécie profondément votre engagement à créer un travail décent dans les zones urbaines et rurales, à promouvoir la participation équitable des femmes sur le lieu de travail et à sauver des emplois en récupérant les entreprises en crise, tant en Espagne que dans le reste de l’Europe » a-t-il déclaré.

D’autres réunions ont eu lieu le même jour, comme la réunion du conseil d’administration du CEPES, membre de l’ACI. La veille, le Président de l’ACI avait participé à Pampelune aux II Réunions coopératives, organisées par l’Association des entreprises d’économie sociale de Navarre (ANEL) et l’Union des coopératives agroalimentaires de Navarre (UCAN) avec la collaboration du Gouvernement de Navarre.

À cette occasion, M. Guarco a été reçu par la Présidente du gouvernement de Navarre, María Chivite, avec qui il a partagé des visions sur le pouvoir des coopératives aux niveaux local, régional et mondial. Au Pays basque, le Président de l’ACI a également tenu des réunions avec les autorités gouvernementales. Quelques heures avant la cérémonie de remise des prix, il a été reçu par le député général du Conseil provincial de Guipúzcoa, Markel Olano. Il avait auparavant rendu visite au chef du gouvernement basque (lehendakari), Iñigo Urkullu.

La Vice-présidente et Ministre du Travail et de l’Emploi, Idoia Mendia, a également assisté à la cérémonie de remise des prix. « Nous œuvrons pour une relance économique et sociale basée sur des valeurs coopératives : solidarité, participation des travailleurs, racines », a déclaré Mme Mendia.

« Je me réjouis de la synergie du gouvernement basque et du secteur coopératif de cette région qui est si florissante et qui contribue à un héritage si précieux pour notre mouvement dans le monde entier » a déclaré Guarco.

Ariel Guarco
Réunion avec les autorités gouvernementales du Pays basque

Lors de sa visite au Pays basque, le Président de l’ACI s’est également rendu au siège de Mondragón, où il a été reçu par le Président de la société coopérative, Iñigo Ucín. « C’est une expérience impressionnante, soutenue par le travail coopératif de plus de 80 000 personnes. Né ici, au Pays Basque, pendant la période d’après-guerre, c’est un exemple de principes coopératifs en action qui touche tous les continents » a déclaré M. Guarco.

Avant toutes ces réunions, une conférence s’était également tenue le 1er octobre à Saint-Sébastien. L’événement avait été organisé par Geizki – l’Institut de droit coopératif et d’économie sociale de l’UPV / EHU – en collaboration avec le Conseil supérieur des coopératives d’Euskadi, pour analyser le droit coopératif basque dans le contexte du droit international ; un événement auquel le Président du Comité du droit coopératif de l’ACI, Hagen Henrÿ, a également participé.

Le Conseil Supérieur des Coopératives est une entité unique dans le monde coopératif national, européen et mondial, par son caractère public-privé, entre autres spécificités. Ainsi, il est composé de représentants du Gouvernement basque, des Conseils provinciaux, des universités basques et de KONFEKOOP, avec une représentation majoritaire. En plus d'être la référence consultative en matière de coopératives, la fonction principale du Conseil Supérieur des Coopératives d'Euskadi est de promouvoir et de diffuser le modèle coopératif qui est mis en valeur via le Prix Denon Artean.