L’Observatoire offrira une base de connaissances pour le Plan d’action

01 Jul 2013

L’Observatoire mondial des coopératives participera à la mise en place d’une base de connaissances pour le Plan d’action pour une décennie des coopératives, affirme Gianluca Salvatori, PDG de l’Institut européen de recherche sur les entreprises coopératives et sociales (EURICSE).

L’Observatoire se base sur une enquête conçu par l’Alliance Coopérative Internationale, en association avec EURICSE. Les deux organismes appellent toutes les coopératives, quelle que soit leur taille, à participer à l’enquête qui ne se limite plus au classement des 300 plus grosses coopératives. L’Observatoire a besoin de l’aide des coopératives afin d’en apprendre davantage sur la taille du mouvement et son impact économique et social, ce qui est l’un des objectifs majeurs du Plan d’action.

« Je vois une interaction claire entre les différents objectifs définis par le Plan d’action et les informations recueillies dans la base de données que nous créons grâce à l’Observatoire », dit-il.

Selon M. Salvatori, l’enquête a été créée pour fournir une image précise du secteur des coopératives ainsi que pour rectifier certaines idées fausses existant au sujet des entreprises coopératives. « Le manque d’informations est l’un des plus grands obstacles au développement des coopératives », dit-il.

Le PDG d'EURICSE a expliqué qu’en l’absence d’une connaissance fine du secteur coopératif, basée sur des données précises, le mouvement manquera de visibilité dans le monde des affaires, des décideurs et auprès du public.

« Si nous n’avons pas une juste compréhension du mouvement coopératif, il est difficile de procéder à une planification stratégique pour l’avenir », a ajouté M. Salvatori.

Le PDG d’EURICSE a défini l’étude de l’an passé comme une étude « d’exploration ». La base de données incluait des informations sur 2 800 coopératives dans plus de 80 pays. Cependant, cette étude se concentrait sur l’impact économique du secteur. Cette année, EURICSE souhaite aussi prendre en compte la dimension sociale du mouvement.

« Il nous faut comprendre comme mesurer l’impact social, aussi nous demandons aux coopératives elles-mêmes de nous dire comment elles mesurent leur impact sur la société », a expliqué M. Salvatori.

Bien que l’Observatoire n’inclue à l’heure actuelle pas de données sur la législation des coopératives, M. Salvatori affirme qu’EURICSE réfléchit à l’inclusion de nouveaux critères pour évaluer l’impact du mouvement dans les années à venir.

Les coopératives auront un rôle important à jouer dans ce processus, puisqu'EURICSE devra choisir un moyen adapté de présenter les données avec différents classements, en fonction de la quantité d’informations fournies par des coopératives partout dans le monde.

EURICSE a aussi pour projet d’évaluer et présenter le Plan d’action pour une décennie des coopératives grâce à une série d’articles sur son objectif. Les articles seront publiés sur stories.coop, l’un des projets phares de l’Alliance Coopérative Internationale, développé en partenariat avec EURICSE.

• Les coopératives auront jusqu’à fin août pour remplir le questionnaire disponible en ligne à l’adresse www.euricse.eu/en/worldcooperativemonitor. Les résultats seront présentés lors de l’Assemblée générale de l’Alliance Coopérative Internationale, se tenant au Cap en novembre.

Photo: Gianluca Salvatori, PDG d’EURICSE.