Un plan « ambitieux » de lancement d'une décennie de la coopérative

28 Sep 2012

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"2509","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"305","typeof":"foaf:Image","width":"610"}}]]

L'Alliance Coopérative Internationale a publié une version préparatoire d'un Plan pour une décennie des coopératives, qui devra être discuté lors de l'Assemblée générale extraordinaire de Manchester le 31 octobre.

Connu aussi sous le nom de Challenge 2020, le plan veut faire des coopératives les leaders reconnus en développement durable économique, social et environnemental, le modèle préféré des gens et la forme d'entreprise augmentant le plus rapidement d'ici 2020.

Le Plan a été rédigé avec l'aide du Groupe de travail planificateur de l'ACI, par Cliff Mills et Will Davies, par le Centre des entreprises mutuelles et propriété de leurs employés, et l'Université d'Oxford. Les membres du groupe planificateur sont Stéphane Bertrand, de Desjardins (Canada), Nelson Kuria du CIC Insurance Group (Kenya), Zhang Wangshu, des Coopératives de ravitaillement et marketing de toute la Chine, Mark Craig, du Co-operative Group (Royaume-Uni) et Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance Coopérative Internationale.

L'ACI ajoute qu'elle n'a pas à s'excuser de présenter un Plan si ambitieux et poursuit en affirmant que l'Assemblée générale sera un « moment fondateur ». Bâtissant sur les réussites de l'Année internationale des coopératives, le Plan va continuer à mettre en lumière le profil des coopératives en une période de crise économique et de difficultés.

L'ACI explique dans le document : « L'argument en faveur des coopératives a rarement paru plus fort qu'en 2012. Mais à moins qu'il y ait une action concertée au cours des quelques années à venir, ce moment sera passé. En 2020, nous devons pouvoir nous retourner et voir 2012 comme un virage pour le mouvement coopératif ».

Le Plan est divisé en cinq chapitres, chacun d'entre eux envisageant les différentes façons dont les coopératives peuvent réussir lors des dix prochaines années.

Les deux premiers considèrent les avantages des coopératives pour des raisons telles que le fait « qu'elles permettent aux individus de participer en étant propriétaires » et que « leur modèle commercial créée un meilleur développement durable, qu'il soit économique, social ou environnemental ».

La partie suivante se concentre sur la signification d'être une coopérative de nos jours, les caractéristiques qui les définissent ou « âme irréductible ». Les chapitres de fin étudient les points permettant aux coopératives de se développer ou non, comme le cadre juridique ou l'accès à des capitaux.

Le document conclut : « Les idées coopératives marchent, mais la plupart des gens aujourd'hui ne le savent pas. C'est pourquoi ce Plan est un plan ambitieux voulant clarifier le message coopératif et le diffuser à une communauté mondiale qui ne peut actuellement imaginer ce qu'elle pourrait réussir ».

• Cliquer ici pour voir l'ébauche du Plan, et ici pour en savoir plus sur l'Assemblée Générale.