Le classement 2023 du Top 300 du Moniteur mondial des coopératives est publié et met l'accent sur les avantages offerts aux membres des coopératives

25 Jan 2024

L’Alliance coopérative internationale (ACI) et l'Institut européen de recherche sur les entreprises coopératives et sociales (Euricse) ont publié aujourd’hui l'édition 2023 du Moniteur mondial des coopératives (WCM). Le rapport contient le très attendu classement Top 300 des plus grandes coopératives et mutuelles du monde ainsi qu'un focus particulier sur les avantages pour les membres.

Au niveau mondial, la première place du podium est dominée par le Groupe Crédit Agricole (France) et le Groupe BPCE dans le secteur financier, suivis en deuxième position par le groupe allemand REWE dans le secteur du commerce de détail.

Lancé lors d'un webinaire en collaboration avec le Groupe de réflexion international sur l'entrepreneuriat coopératif (ICETT) de l'ACI, le rapport de cette année en est à sa 12ème édition et propose :

• une liste des 300 plus grandes coopératives et mutuelles du monde ;
  • une analyse du secteur économique et
  • une analyse de la manière dont les grandes coopératives et mutuelles véhiculent leur identité et informent le public des avantages qu'elles procurent à leurs membres.

Chaque année, le Moniteur mondial des coopératives produit une solide base de données qui montre non seulement l'importance économique du modèle d'entreprise coopératif mais aussi l'impact mondial des coopératives et des mutuelles sur leurs membres et leurs communautés. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des années de recherche et de collecte de données et nous affinons et améliorons continuellement la méthodologie utilisée pour produire cette base de données annuelle.

Les recherches approfondies et la collaboration pour produire ce rapport continuent à fournir au mouvement coopératif un outil important pour évaluer son propre positionnement et mettent en évidence l'importance des entreprises coopératives pour le public et les décideurs politiques du monde entier.

Jeroen Douglas, directeur général de l'ACI, déclare : « Les classements du Top 300 et les analyses sectorielles présentées dans ce rapport mettent en évidence la diversité et l'ampleur de l'impact des coopératives. De l'agriculture à la finance, des soins de santé à l'énergie, les coopératives transforment les industries, font passer les personnes avant les profits et créent des modèles durables au bénéfice de tous. Dans un monde confronté à de nombreux défis, à des incertitudes économiques et aux inégalités sociales, le modèle coopératif apparaît comme une lueur d'espoir, démontrant sa capacité unique à favoriser une croissance inclusive, une prospérité partagée et la résilience des communautés. »

Gianluca Salvatori, secrétaire général d'Euricse, souligne l'importance de mesurer la taille et l'impact de l'économie coopérative compte tenu notamment de la visibilité accrue de l'économie sociale au cours des dernières années. « D'importantes initiatives mondiales, telles que le Plan européen pour l'économie sociale, la reconnaissance dans le cadre de la Stratégie industrielle européenne et la Recommandation du Conseil européen de novembre 2023, soulignent l'importance de l'économie sociale. Ces initiatives valident et remettent également en question ce type de rapport, invitant le Moniteur mondial des coopératives (WCM) à contribuer à une compréhension plus précise de l'économie sociale, en particulier dans le secteur coopératif. » Dans un paysage dynamique où le rôle social des coopératives est de plus en plus évident, Salvatori note également que le nouveau rapport contient aussi un examen approfondi des avantages que ces organisations fournissent à leurs membres, en mettant l'accent sur la stratégie de communication en ligne qu'elles adoptent pour véhiculer l'Identité des coopératives et leur capacité à fournir une valeur ajoutée.

Focus 2023 – Identité coopérative et avantages pour les membres

Le rapport de cette année comporte un chapitre consacré à la manière dont les grandes coopératives et les mutuelles véhiculent leur Identité en tant que coopérative ou mutuelle et dont elles informent en ligne le public des avantages offerts à leurs membres afin d'élargir leur base sociale. Elles utilisent divers éléments, notamment des déclarations directes, des récits historiques, des structures, des pratiques commerciales et des descriptions de leur nature coopérative. En outre, elles mettent en avant divers avantages pour les membres, à la fois tangibles et intangibles, qui varient en fonction du type spécifique de coopérative.

Le Top 300 de 2023

Les 300 premières coopératives et mutuelles du monde déclarent un chiffre d'affaires total de plus de deux billions de dollars (2.409 milliards de dollars), sur la base des données financières de 2021. Ces organisations opèrent dans divers secteurs économiques ; l'agriculture (105 entreprises) et l'assurance (96 entreprises) étant en tête de liste. Le commerce de gros et de détail représente le troisième secteur économique le plus important (57 entreprises) dans le classement.

Dans le classement des 300 premières entreprises en fonction du chiffre d'affaires, on trouve sur le podium deux entreprises financières et une entreprise de commerce de détail. Les deux premières places reviennent au groupe français Crédit Agricole (117,01 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021) et à la coopérative allemande REWE Group (82,03 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021). Le groupe BPCE (64,06 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021) se hisse à la troisième place. La plupart des entreprises du Top 300 sont issues des pays les plus industrialisés tels que les États-Unis (73 entreprises), la France (40 entreprises), l'Allemagne (31 entreprises) et le Japon (21 entreprises).

Dans le classement des 300 premières entreprises, basé sur le rapport entre le chiffre d'affaires et le produit intérieur brut (PIB) par habitant, comme l'année dernière, deux coopératives de production indiennes occupent les première et deuxième places : L'Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) et la Gujarat Cooperative Milk Marketing Federation Limited. Le groupe français Crédit Agricole occupe la troisième place.

Les secteurs les plus importants en termes de chiffre d'affaires sont les suivants :

• Agriculture et industries alimentaires : Nonghyup (National Agricultural Cooperative Federation – NACF) (République de Corée)
  • Industrie et services publics : Corporación Mondragón (Espagne)
  • Commerce de gros et de détail : REWE Group (Allemagne)
  • Assurance : Groupe Talanx (Allemagne)
  • Services financiers : Groupe Crédit Agricole (France)
  • Éducation, santé et travail social : Sistema Unimed (Brésil)
  • Autres services : DATEV (Allemagne)

Notes de l’éditeur:

À propos du Moniteur mondial des coopératives

Le Moniteur mondial des coopératives est un projet conçu pour recueillir des données économiques, organisationnelles et sociales solides sur les coopératives du monde entier. Il s'agit du seul rapport de ce type recueillant des données quantitatives annuelles sur le mouvement coopératif mondial.

À propos de l'Alliance coopérative internationale

L'Alliance coopérative internationale (ACI) est la voix des coopératives du monde entier. L'ACI travaille avec des organisations et des gouvernements mondiaux et régionaux pour créer les environnements législatifs qui permettent aux coopératives de se former et de se développer. L'Alliance coopérative internationale est une association internationale à but non lucratif créée en 1895 pour promouvoir le modèle d'entreprise sociale coopérative.

À propos du groupe de réflexion international sur l'entrepreneuriat coopératif (ICETT)

Établi à Buenos Aires, en Argentine, en 2018 par l'ACI, l'ICETT vise à renforcer la performance entrepreneuriale des coopératives en recherchant et en utilisant des idées innovantes, la recherche, l'éducation et la coopération pour relever les défis auxquels les entreprises coopératives sont confrontées. Les membres de l'ICETT collaborent sur les thèmes spéciaux du Moniteur mondial des coopératives.

À propos d'Euricse

EURICSE est un institut de recherche basé à Trente (Italie), dont la mission est de promouvoir le développement des connaissances et l'innovation dans le domaine des coopératives, des entreprises sociales et d'autres organisations à but non lucratif engagées dans la production de biens et de services, et d'approfondir la compréhension de ces types d'organisations et de leur impact sur le développement économique et social. Les activités d'Euricse visent à réduire la fragmentation de la recherche sur les coopératives et les entreprises sociales et à améliorer la visibilité de ce secteur dans le débat scientifique et politique.

Découvrir le Moniteur mondial des coopératives (en anglais) ici.