Lancement en douceur de l'Année internationale des coopératives 2025 à l'ONU

10 Jul 2024

Les célébrations de l'Année internationale des coopératives (AIC2025) ont débuté le 9 juillet par un événement de lancement au siège de l'ONU à New York.

L'événement a servi de plateforme pour dévoiler les plans médiatiques, discuter des résolutions de l'ONU définissant les modalités de lancement de l'AIC et approfondir le thème de l'AIC2025 : les coopératives construisent un monde meilleur.

Ce lancement en douceur a été organisé par le Comité des Nations unies pour la promotion et le progrès des coopératives (COPAC), en collaboration avec les Missions permanentes de la Mongolie et du Kenya auprès des Nations unies, et a eu lieu pendant le Forum politique de haut niveau des Nations unies. Le lancement officiel sera célébré lors de la Conférence mondiale des coopératives de l'ACI, prévue du 25 au 29 novembre 2024, à New Delhi, en Inde.

Lors de la séance d'ouverture, les participants ont entendu les délégués des Nations unies, notamment S.E. M. Nyamdorj, qui a décrit le travail de son pays pour soutenir les discussions et les résolutions des Nations unies sur le développement coopératif. « Nous encourageons les États membres et les institutions à former des comités nationaux et régionaux pour organiser des événements et des activités commémorant et célébrant l'Année internationale des coopératives » a-t-il déclaré.

S.E. Mme Njambi Kinyungu, représentante permanente adjointe du Kenya auprès des Nations unies, a également pris la parole pendant la réunion. « Le Kenya, par le biais d'un programme de transformation économique ascendante, a fait des coopératives un pilier essentiel de la transformation économique et de la réalisation de nos objectifs de développement durable » a-t-elle déclaré.

Prenant la parole lors de la session d'ouverture, le président de l'ACI, Dr Ariel Guarco, a déclaré que le mouvement était fier du slogan de l'ACI : « Les coopératives construisent un monde meilleur ».

« Nous en sommes très fiers, car c'est l'action quotidienne de toutes les coopératives. Nous avons également le sens des responsabilités. Nous savons que le monde se tourne vers nous, peut-être comme il ne l'a jamais fait auparavant, pour utiliser les coopératives comme le véhicule le plus direct vers le développement durable. Je pense humblement que nous sommes à la hauteur de cette responsabilité » a-t-il ajouté.

S.E. Mme Paula Narváez, présidente du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a également prononcé un discours dans lequel elle a décrit certains des défis mondiaux actuels, des effets persistants de la pandémie de Covid à l'accroissement des inégalités, en passant par l'escalade des conflits et les tensions géopolitiques.

« Les valeurs et les principes des coopératives les rendent directement pertinentes pour le développement durable » a-t-elle déclaré. « Ces principes fondamentaux doivent être promus plus largement afin qu'ils puissent aider le monde à surmonter les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ».

Dans le même temps, M. John Wilmoth, directeur de la division du développement inclusif de l'UNDESA, a exhorté les gouvernements nationaux à intensifier leurs efforts pour atteindre les ODD.

« Les coopératives sont une composante importante de ce travail » a-t-il déclaré, appelant les coopératives à démontrer leur pertinence en tant qu'entreprises fondées sur des valeurs qui construisent un monde meilleur.

Au cours de l'événement, les pays et les institutions ont été encouragés à former des comités nationaux et régionaux qui prendront l'initiative d'organiser des événements et des activités pour commémorer et célébrer l'Année internationale.

Le directeur général de l'ACI, Jeroen Douglas, a donné un aperçu de la prochaine conférence mondiale des coopératives de l'ACI à New Delhi, qui montrera comment les coopératives construisent la prospérité pour tous.

« La conférence mondiale que l'ACI organise n'est pas seulement une conférence, c'est un appel à l'action » a-t-il déclaré, soulignant la contribution du mouvement à la réalisation des ODD.

« Nous déploierons ensemble nos principaux efforts pour organiser un effort collectif pour tous ceux qui se battent pour les objectifs de développement durable et la conférence mondiale est le moment idéal pour initier cet effort, suivant également en cela la parole du Secrétaire général de l’Onu selon laquelle il s’agit d’une décennie d’action » a-t-il ajouté.

L'ACI va créer un comité de pilotage pour l'AIC2025, afin de développer et de mettre en œuvre un plan d'action pour l'année, a révélé son directeur des politiques, Joseph Njuguna. « Nous visons à promouvoir les forces, l'identité, les principes et les valeurs uniques du modèle d'entreprise coopératif. Notre objectif est d'inspirer une plus grande reconnaissance » a-t-il déclaré.

M. Dileep Sanghani, président de l'IFFCO qui accueillera la prochaine Conférence mondiale des coopératives de l'ACI, a également pris la parole pour donner un aperçu du secteur coopératif en Inde. Il a expliqué qu'un ministère de la Coopération avait été créé en 2021 pour stimuler le mouvement coopératif. Il a révélé que le mouvement bénéficie du soutien du ministère de la Coopération qui travaillera avec toutes les organisations faîtières coopératives du pays pour promouvoir l'AIC et a lancé une invitation à tous pour assister à la Conférence mondiale de l'ICA à New Delhi en novembre.

Les représentants de l'ACI des Bureaux d'Asie-Pacifique, des Amériques, d'Afrique et d'Europe ont également partagé des détails sur leurs plans régionaux pour commémorer l'année.

« Saisissons cet élan pour célébrer et amplifier l'esprit de coopération qui nous rassemble et construire un monde meilleur pour tous » a déclaré le Dr Chandrapal Singh Yadav, président de l'ACI Asie-Pacifique. Tous les membres de l'ACI en Inde soutiennent l'événement.

« Dans les Amériques, nous entamerons un dialogue avec tous les acteurs de l'économie sociale afin de multiplier nos efforts » a déclaré Graciela Fernández, présidente de Coopératives des Amériques.

« L'Organisation des coopératives brésiliennes (OCB) profitera également de l'Année internationale pour plaider en faveur de l'amélioration du cadre juridique du mouvement coopératif » a déclaré Fabiola Motta, directrice générale de l'OCB.

« Avec le soutien de l'ONU, de l'ACI et de vous tous ici présents, nous pensons pouvoir forger un monde nouveau et meilleur » a déclaré Rose Marley, directrice générale de Co-operatives UK. « Nous pouvons inspirer de nouveaux pionniers, et nous aimerions inspirer un monde juste et meilleur pour les 180 prochaines années, depuis le Grand Manchester, une fois de plus en cette année de l'ONU [Année internationale] des coopératives ».

Le directeur général de la National Cooperative Business Association des États-Unis, Doug O'Brien, a présenté certains des projets de son organisation visant à raconter l'histoire des coopératives à l'aide de données qualitatives et quantitatives. Il s'agit notamment de travailler avec DotCoop, dont la NCBA est copropriétaire avec l'ACI, pour lancer une carte des coopératives du monde entier afin de mieux relier le mouvement et de mettre en évidence son impact.

« Nous sommes impatients de collaborer avec vous tous, avec tous les établissements d'enseignement du monde entier, pour faire de l'Année internationale des coopératives une étape importante dans le mouvement coopératif mondial », a déclaré Mme Mallika Kumar, vice-présidente du Comité Asie-Pacifique de l'ACI sur les coopératives dans les établissements d’enseignement.

La Conférence mondiale de l'ACI devant se tenir pour la première fois en Inde, le Représentant permanent de l'Inde auprès des Nations unies, S.E. M. R. Ravindra, a également pris la parole pour souligner l'importance du mouvement coopératif indien. Les coopératives du pays comptent 300 millions de membres.

« Nous sommes très heureux d'accueillir la prochaine conférence mondiale à New Delhi dans le courant de l'année, ce qui coïncide avec la deuxième Année internationale des coopératives. Nous espérons que la conférence nous aidera à explorer de nouveaux domaines de coopération, à échanger les meilleures pratiques et à apprendre les uns des autres, en particulier des exemples de réussite » a-t-il ajouté.

Des représentants des membres et organisations sectorielles de l'ACI sont également intervenus brièvement, à savoir le Dr Carlos Zarco, président de l'Organisation internationale des coopératives de santé, M. Giuseppe Guerini, président de la Confédération européenne des coopératives industrielles et de services (CECOP), M. Mathias Fiedler, président de la Communauté européenne des coopératives de consommateurs (Euro Coop) et M. Santosh Shukla, co-directeur général, IFFCO, Inde.

Dans son discours de clôture, la présidente du COPAC, Mme Wenyan Yang, a lancé un appel à l'action et a mis en évidence les prochaines étapes pour les délégués des Nations unies, les fonctionnaires, les ambassadeurs et les coopérateurs.

« Travaillons ensemble, en partenariat et faisons de l'Année internationale des coopératives un énorme succès pour tout le monde, non seulement pour les coopératives mais aussi pour la communauté au sens large et les personnes que nous aspirons à servir et à améliorer leur bien-être » a-t-elle conclu.

L'enregistrement de l'événement peut être visionné ici.