Les membres de l'ICMIF adhèrent aux Principes pour l'investissement responsable (PRI) soutenus par l'ONU

26 Feb 2020

Un certain nombre de membres de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (ICMIF) ont adhéré aux Principes pour l'investissement responsable soutenus par l'ONU. Il s'agit notamment de The Co-operators (Canada), Folksam (Suède), MAIF (France), LocalTapiola (Finlande), Vaudoise (Suisse), Unipol (Italie) et Aviva Investors (Royaume-Uni).

Le dernier en date est Royal London qui a adhéré aux Principes dans le cadre de son engagement à être un investisseur responsable.

Les six Principes pour l'investissement responsable constituent un ensemble volontaire et ambitieux de principes d'investissement qui offrent un menu d'actions possibles pour intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les pratiques d'investissement des gestionnaires et des propriétaires d'actifs. Les principes ont été élaborés par des investisseurs pour des investisseurs. En les mettant en œuvre, les signataires contribuent à développer un système financier mondial plus durable. Le principal gestionnaire d'actifs de Royal London, Royal London Asset Management, est signataire depuis 2008.

Les six Principes sont les suivants :

• nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements ;
  • nous serons des investisseurs actifs et nous prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires ;
  • nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG ;
  • nous favoriserons l'acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs ;
  • nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes ;
  • nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes ;

Isobel Langton, PDG de Royal London Intermediary, a déclaré : « Royal London s'engage à être un investisseur responsable. Cela signifie être un bon gestionnaire des actifs de nos clients et promouvoir l'investissement responsable et la bonne gouvernance dans toutes les catégories d'actifs. La signature des Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable et l'établissement de rapports dans leur cadre démontrent notre engagement pour un système financier mondial plus durable ».

Plus d'informations est disponible sur le site web de ICMIF.