Un mouvement de solidarité engagé pour la démocratie, l'égalité et la paix

30 Mar 2022

La paix est une valeur essentielle et permanente pour les coopérateurs qui ont décidé d'aller plus loin et de proposer au monde un agenda de paix positive.

Lors de notre assemblée générale et à la Conférence mondiale de l'ACI en 2019, nous avons fait une déclaration depuis le Rwanda, au cœur du continent africain bien-aimé, dans laquelle nous avons clairement indiqué que la paix doit être le résultat de la coopération, de l'intégration et de l'équité entre les différents peuples qui habitent notre Maison commune.

Cette proposition prend plus de valeur dans des moments comme celui-ci, où les conflits armés qui secouent différentes parties de la planète depuis de nombreuses années sont aggravés par les souffrances infligées au peuple ukrainien.

Encore une fois, notre rôle est de construire des ponts et de connecter des initiatives de solidarité pour aider nos membres dans des lieux malmenés par des catastrophes naturelles ou, en l'occurrence, par la cruauté de la guerre.

Comme je l'ai dit il y a quelques semaines et comme l'ont également fait les organisations régionales et sectorielles de l'ACI, nous rejetons l'usage de la force militaire contre toute population civile, nous exigeons la paix et nous préconisons des solutions diplomatiques qui évitent la souffrance de millions d'innocents.

En même temps, nous encourageons nos membres du monde entier à participer à cet effort vital pour atténuer l'impact sur ceux qui souffrent directement et indirectement de la guerre.

En ce sens, nous devons nous préparer à répondre aussi à toutes les difficultés économiques provoquées par cette situation. Ainsi, l'accès aux biens de base tels que la nourriture et les fournitures essentielles comme l'énergie devient déjà un défi au niveau international.

Notre longue histoire d'organisation de producteurs, de consommateurs, de travailleurs et d’utilisateurs nous place dans une position de responsabilité historique maximale pour aider nos communautés et montrer aux gouvernements nationaux et aux organisations internationales pourquoi la coopération est le meilleur outil pour surmonter les difficultés et construire un monde pour tous en ne laissant personne en arrière.

Comme il l’a été précisé lors de notre 33e Congrès mondial des coopératives, nous sommes les fiers porteurs d'une identité fondée sur des valeurs et des principes, avec plus d'un milliard de membres sur tous les continents.

Continuons à construire ensemble dans chaque territoire et à l'échelle mondiale ce mouvement de solidarité qui s'est toujours engagé pour la démocratie, l'égalité et la paix.