Les coopérateurs poursuivent leur travail pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine

20 May 2022

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les coopératives du monde entier intensifient leurs efforts de secours dans le pays tout en accueillant les Ukrainiens déplacés.

La Fédération nationale des coopératives agricoles (NACF) de Corée s'est récemment associée à des coopératives polonaises et turques pour aider leurs homologues en Ukraine et en Pologne et aider les Ukrainiens déplacés.

Le vice-président de la NACF, Jae-sik Lee, a rencontré le président du Conseil national des coopératives (NCC) de Pologne, Mieczysław Grodzki, et la présidente de l'Union centrale ukrainienne des sociétés de consommation (Ukoopspilka/Coop Ukraine), Illia Gorokhovskyi, le 9 mai, à Varsovie, Pologne.

NACF a fait un don de 100 000 € pour l’aide humanitaire en Ukraine.

M. Lee a déclaré : « Grâce à ce don, la NACF veut servir d’exemple pour d’autres coopératives mondiales et démontrer notre leadership dans le mouvement coopératif mondial en notre qualité de coopérative du président de l'OACI.

Pendant ce temps, les magasins de Co-op Ukraine continuent de servir leurs membres et leurs communautés.

Dans une récente interview avec Co-op News, M. Gorokhovskyi a déclaré : « Nos employés ont travaillé aussi longtemps que nécessaire, personne n'a dit qu'ils avaient dépassé les heures de travail établies par la loi. Beaucoup se sont portés volontaires… Dans une période si difficile pour les Ukrainiens, il n'y a aucun doute : combien d'heures dois-je être au travail ? La question est différente : que puis-je faire le plus possible ? Il existe de nombreux exemples de nos travailleurs qui accueillent des réfugiés chez eux ».

L'ACI a également lancé un appel de fonds pour l'Ukraine et encourage ses membres à unir leurs efforts pour atténuer les difficultés infligées au peuple ukrainien.

De même, la Fondation mondiale pour les coopératives de crédit (WFCU) a levé 1,37 million de dollars américains pour son Fonds ukrainien de déplacement des coopératives de crédit. Les dons provenaient de plus de 1200 personnes, de près de 200 coopératives de crédit et de dizaines de ligues de coopératives de crédit, d'associations, de fondations et d'autres partenaires de l'industrie.

Aux États-Unis, la National Co+op Grocers (NCG), la Cooperative Development Foundation (CDF) et la NCBA CLUSA ont collecté 163 998,30 $ pour soutenir les coopérateurs ukrainiens. HomeWorks Tri-County Electric Cooperative dont le siège est à Portland, dans le Michigan, exhorte les coopératives électriques rurales à se joindre à cet effort et a promis une contrepartie de 100 pour tous les dons jusqu'à 15 000 $ effectués d'ici le 30 avril. NCBA travaille avec deux organisations en Ukraine – Coop Ukraine et PARD – pour commencer à distribuer des fonds à ceux qui en ont le plus besoin. Les dons peuvent être faits en ligne.

Les coopératives européennes ont soutenu les efforts de secours en Ukraine par des dons aux ONG et aux coopératives ukrainiennes. Pendant ce temps, des coopératives dans les états voisins de l'Ukraine s'efforcent de fournir un abri, de la nourriture, du travail et d'autres formes de soutien immédiat aux réfugiés qui arrivent. De même, Fairbnb.coop crée une plateforme qui peut être utilisée par les ONG et les organisations humanitaires pour trouver des hôtes pour les réfugiés.

En Ukraine, la Cooperative Academy de Dnipro a créé une page de collecte de fonds pour soutenir les coopératives agricoles du pays. COOP Ukraine a également ouvert un compte international afin de recevoir l'aide des coopérateurs étrangers. Plus de détails ici.

Israaid

Les coopérateurs israéliens sont également impliqués dans l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins en collaboration avec IsraAid. Les initiatives comprennent la mise en place d'un centre logistique humanitaire à Tulcea, en Roumanie, et la fourniture de protection, d'éducation et de soutien médical aux réfugiés arrivant à Palanca, en Moldavie, à 50 km d'Odessa, la plus grande ville portuaire d'Ukraine.

M. Dor a déclaré : « Nous avons décidé d'étendre notre activité à Tulcea, en Roumanie, pour créer un centre logistique humanitaire afin de rationaliser les dons et les aides et d'assurer les chaînes d'approvisionnement en articles humanitaires essentiels dans le sud de l'Ukraine, notamment des fournitures médicales, des vêtements et  de la nourriture. Tulcea, séparée par le Danube de la ville ukrainienne d'Izmail, donne accès aux routes d'approvisionnement à travers le sud de l'Ukraine, y compris les régions d'Odessa, Kherson, Mykolaïv et Zaporizhzhia. Le hub logistique humanitaire de Tulcea sera en mesure de traiter les dons venus de partout dans le monde et de les expédier aux civils ukrainiens qui en ont un besoin urgent. Nous sommes également en train de construire un système numérique de gestion d'entrepôt avec la société de technologie israélienne Monday.com qui assurera un suivi à la minute près des dons et des expéditions entrant et sortant du hub.

« Des camions d'aide humanitaire ont déjà quitté l'entrepôt pour l'Ukraine tandis que le hub se prépare pour recevoir les dons entrants venus du monde entier. En plus de la nourriture et des vêtements nécessaires de toute urgence, le hub et le partenariat contribueront à garantir que les hôpitaux ukrainiens auront un accès adéquat aux fournitures médicales essentielles, y compris celles données directement par le mouvement coopératif.

Les coopératives cherchent également à fournir un soutien logistique à l'Ukraine et travaillent avec Coop Ukraine qui a communiqué une liste des biens et des articles essentiels dont elles ont besoin.

Selon M. Dor, les ONG et le soutien coopératif aideront à soutenir la reprise à long terme. « Beaucoup de ces personnes déplacées sont confrontées à des problèmes à long terme qui incluent (mais ne se limitent pas à) des traumatismes psychologiques, des lacunes dans l'éducation et l'apprentissage, des barrières linguistiques, la garantie d'un revenu suffisant, et bien davantage encore. Il ne s'agit pas d'un projet ou d'une crise qui pourraient être traités par une seule organisation. Nous avons besoin de nombreux partenariats et avec la collaboration avec la communauté moldave locale, la communauté locale en Roumanie, les coopératives en Israël et dans le monde, et bien sûr, avec nos nombreux autres partenaires ukrainiens, nous croyons vraiment que nous pouvons avoir un impact durable et améliorer la vie des gens.

« En Israël, le mouvement coopératif, en particulier le mouvement coopératif des kibboutz, soutient des milliers de réfugiés ukrainiens et russes arrivés en Israël. Des centaines de volontaires qui parlent russe et ukrainien soutiennent les efforts humanitaires israéliens aux frontières de l'Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Roumanie. Le mouvement coopératif du kibboutz fournit des maisons, de la nourriture, des vêtements, des meubles et les articles ménagers dont ils ont besoin. Et en adoptant des femmes et des enfants dans des familles » a-t-il déclaré.

Photo : bâtiments détruits appartenant aux membres de COOP Ukraine

Tags: