L'ACI participe aux sessions de l'OIT sur les statistiques des coopératives et de l'économie sociale et solidaire (ESS)

20 Oct 2023

La 21e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) qui se tiendra du 11 au 20 octobre 2023, a organisé le 16 octobre deux sessions sur les statistiques des coopératives et les statistiques de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Au cours de l'une de ces deux sessions, les participants ont entendu David Hunter, statisticien et ancien fonctionnaire de l'OIT, qui a déclaré qu'un test pilote avait montré que les Lignes directrices concernant les statistiques des coopératives adoptées par la 20e CIST étaient pertinentes pour les différents contextes et approches nationaux.

Les États membres de l'OIT, y compris la Corée, le Brésil, l'Uruguay et l'Afrique du Sud, ont également marqué leur soutien général au travail du Bureau sur les statistiques des coopératives et ont partagé leurs recommandations, notamment en ce qui concerne un engagement plus poussé des bureaux nationaux de statistiques.

L'ACI a participé en tant qu'observatrice et était représentée par son Directeur de recherche, Hyungsik Eum, qui a souligné la pertinence du travail sur les statistiques de l'ESS pour son organisation.

« Nous voulons disposer de statistiques harmonisées et élaborées pour montrer notre poids et nos contributions à l'économie et à la société. À cet égard, nous ne saurions trop insister sur l'importance des Lignes directrices sur les statistiques coopératives et nous soutenons pleinement leur développement.

« Nous espérons que la CIST soutiendra le développement des statistiques sur les coopératives dans les temps à venir et que davantage de bureaux nationaux de statistiques utiliseront et mettront en œuvre les normes internationales développées dans le cadre des normes internationales, y compris les lignes directrices. Comme le montre ce test pilote, nous croyons sincèrement que le développement de statistiques nationales devrait être un processus de co-construction en collaboration avec différentes parties prenantes, y compris le mouvement coopératif » a-t-il déclaré.

Marie Bouchard, professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a également présenté la feuille de route pour des lignes directrices concernant les statistiques de l'ESS et a appelé à rendre opérationnelle la définition de l'ESS.

Simel Esim, Chef de l'unité des coopératives de l'OIT et Coprésident de l'équipe spéciale interinstitutions des Nations unies sur l'économie sociale et solidaire (UNTFSSE), a déclaré que le groupe de travail technique sur les statistiques de l'ESS serait placé sous les auspices de l'UNTFSSE.

Le mouvement coopératif mondial s'est félicité de l'adoption de la résolution de la CIT sur l'ESS en 2022 et de la résolution de l'ONU sur l'ESS en avril 2023. L'ACI continuera à collaborer avec l'OIT et d'autres agences de l'ONU pour soutenir le développement des statistiques de l'ESS.

Statistiques sur les coopératives

Document 14 de l’OIT – Mesurer les coopératives